Nuit blanche 2009



Petit clin d'œil à mon premier post sur le blog, celui-ci aura pour thème la nuit blanche 2009. Pour cette édition, j'ai décidé de suivre une copine, grande fan du photographe JR qui a déjà été évoqué ici à plusieurs reprises.
Première étape, l'embarcadère voguéo de l'hotel de ville, d'où sont programmés des bateaux permettant de faire le tour de l'île Saint Louis où la semaine précédente des photos de regards de femmes prises par JR ont été collées sur les quais et les ponts, dans le cadre de son projet "women are heroes".
C'est l'occasion de rencontrer la "star" puisqu'il est présent lors des croisières, afin de commenter ses œuvres et sa démarche.
Malheureusement, l'organisation est déplorable (pour rester poli). Nous laissons partir 2 bateaux et poireautons une bonne heure pour rien, pour enfin nous rendre compte que, sans carton d'invitation ni le look qui va bien i.e. chapeau de dandy et barbe de 3 jours à la bastilloise, il sera difficile de monter à bord du prochain bateau dans 40 minutes.
Nous prenons alors la direction de la rue Quicampoix pour visiter 2 galeries.

La première, la galerie issue a invité 5 graffeurs argentins à venir réaliser en live une œuvre collective afin de célébrer la sortie du livre "Graffiti Argentina".





La seconde, la galerie du jour Agnes B, a elle aussi invité des graffeurs de divers horizons à venir s'exprimer en live tout au long de la nuit dans le cadre de l'expo "Graffiti état des lieux".




Après une maigre collation, nous décidons de faire un crochet par les archives nationales pour y observer l'événement qui s'annonce comme le plus "visuel" de cette édition 2009 : l'installation d'un anneau gonflable rose fluo censé flotté à 100 mètres du sol. On s'attend donc à voir cet "ovni urbain" de très loin, cependant arrivé devant le bâtiment, il reste invisible. On rentre alors dans la cour intérieure pour se rendre compte qu'il s'élève difficilement à la hauteur faramineuse de 1 mètre. On entend quelqu'un évoquer le fait qu'il devrait prendre son envol sur les coups de 22H ce qui nous laisse une demi heure et une bonne excuse pour aller boire un verre dans le coin. 1 heure plus tard, après avoir été rejoint par An Eye on the Wec, toujours rien, l'anneau n'a pas bougé. Du coup, c'est nous qui bougeons.


Vino nous rejoindra pour la dernière étape : le pavillon de l'arsenal, où se mêlent une expo qui présente les différentes actions de JR toujours dans le cadre de son projet "Women are heroes" et des expos plus ou moins permanentes sur l'urbanisme.
A l'intérieur de la reproduction d'une bicoque typique d'un bidonville brésilien, nous avons eu le plaisir de revoir son court-métrage "28mm" réalisé à partir de clichés pris avec un objectif 28mm retraçant un cheminement sinueux et chaotique à travers la favela de La Providencia de Rio de Janeiro. Un travail énorme, le tout sur une musique magnifique... A voir absolument ! Ce projet "28mm" devrait sortir bientôt en format long-métrage. Nous sommes impatients !




La boucle est bouclée, il est temps pour chacun de regagner ses pénates respectives, retour qui s'avérera long et laborieux pour Vino et moi, mais ça, c'est une autre histoire...


Petit cadeau bonus :
http://www.youtube.com/watch?v=CmcrK0gJyDQ - une partie du court metrage 28mm (la qualité de la vidéo n'est pas terrible mais bon...)

Posté par : .Bensaï  

3 comments:

xSEBxCHANGx a dit… 25 octobre 2009 à 19:00  

Ah oui ce court métrage était terrible et comme tu dis, la musique géniale. Je ne suis pas forcément convaincu par une version longue, à voir, mais d'ici là j'espère que la version courte sera disponible un jour en ligne ou sur support, j'aimerai vraiment bien la revoir ! Bande de veinards.

xSEBxCHANGx a dit… 25 octobre 2009 à 19:01  

PS: pas de photo de cet anneau ? Même si ce n'est qu'un mètre, je serai curieux de voir de quoi il s'agit !

Bensaï a dit… 26 octobre 2009 à 23:17  

j'ai rien de vraiment potable.
J'en ai trouvé une sur cette page : http://savoieinparis.over-blog.com/article-36926400-6.html

Moi quand j'y etais c'etait pas du tout à cette hauteur.

Enregistrer un commentaire

 

Free Blog Counter