Paris Photo Fair 2009

AnEyeOnTheWec était en reportage ce weekend. Un petit passage éclair au Salon de la Photographie 2009, samedi après-midi, histoire de prendre la température cette année, voir les photographes de la nouvelle photographie démocratisée et de faire le tour des acteurs du marché.

Samedi après-midi, je suis en route pour le nouveau Salon de la Photographie. L'édition 2009 est organisée à nouveau au parc des Expositions, porte de Versailles, et se trouve coincé entre la traditionnelle Foire d'Automne et le 15e Salon du Chocolat.

La vocation du Salon est de rassembler pendant 5 jours du 15 au 19 octobre tous les acteurs du marché de la photo présentant les dernières nouveautés, ainsi que des cycles de conférences et un programme de rencontres entre le public et toute une série de belles signatures de la Photographie. Sont prévus cette année Jane Evelyn Atwood, Mathieu Bernard-Reymond, Lucien Clergue, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Jean-Yves Lemoigne, Vincent Perez, Bernard Plossu, Marc Riboud, Eric Traoré et JR, pour, j'espère, tous les nommer. Je ne peux qu'encourager ce genre de rencontres qui cassent les barrières, souvent médiatiques, qui peuvent exister entre artistes et grand public.

J'y suis allé sans idée préconçue, mais avec pour objectif de prendre la température en m'imprégnant de l'ambiance des lieux et en observant cette nouvelle génération de photographes très bien équipés. Car la tendance actuelle est à la démocratisation. D'ailleurs, le Salon grossit d'année en année. 53000 visiteurs pour l'édition précédente et son passage forcé depuis 2006 du Carrousel du Louvre à la si industrielle Porte de Versailles en sont les principaux indicateurs.


Côté acteurs du marché, tout le monde est là cette année. Depuis l'entrée et ses éditeurs de logiciels de retouche d'images au fin fond du Hall 4 et son rayon photo Fnac clé en main, on croise toutes les marques qui comptent. Les fabricants d'imprimantes. Les stands magnifiques de Sigma et Tamron.

Canon qui présente le stand le plus étendu avec beaucoup de matériels en démonstration. Nikon, jouant la carte du show de cascadeurs acrobates, qui met en avant ces produits stars, les D3, D300 et la gamme Coolpix. Lumix qui se démarque avec ses hôtesses charmantes et un modèle des plus original derrière son comptoir de présentation.

Photosapiens.com entrevu très rapidement et puis Chasseur d'Images qui anime son stand très originalement avec la présence de Dorothy Shoes. La jeune photographe expose ici sa manière de travailler, comme à son habitude sur modèle non professionnel, en le choisissant parmi l'assistance. Un mur de plaques d'ardoise et une craie sont là afin de permettre au modèle choisi d'écrire, dessiner et ainsi de créer la matière avec laquelle Dorothy va le mettre en scène. Les compositions sont immédiatement visibles par le public sur un écran. Bravo pour cet exercice dangereux de portraits fantaisistes.


Question population présente, il y a du monde, mais les allées du Salon restent assez aérées. Beaucoup de nikonistes et canonistes reconnaissables à la bandoulière de leurs boitiers : D700 vs 500D, D300 vs 50D et D3 vs 5D. Quelques-uns équipés d'optiques aux tailles hors normes. Parfois des bousculades un peu sauvages, peut-être le syndrome d'un certain type de photographe, celui qu'il faut absolument laisser passer car, soyez-en sûr Mesdames & Messieurs, dans quelques secondes c'est lui qui va réaliser la plus belle photographie de la balle de match de la finale de Roland Garros.

Des artistes exposaient également. Celle de Yvon Haze m'a marquée, il y présente une belle série de paysages des déserts américains en noir et blanc sur papier parcheminé. Son travail ici dans >Pays >USA.

Et enfin, temps fort du Salon, mon passage à l'exposition de 50 photos de Willy Ronis en hommage au Maître. Je m'y suis éternisé, sans me lasser. Si vous n'avez pas l'occasion d'y aller : http://www.hackelbury.co.uk/artists/ronis/ronis_sm.html

Un Salon très positif globalement malgré les bémols inhérents à ce type de manifestations. Beaucoup trop de monde pour me permettre de circuler facilement et tout couvrir. J'aurais aimé y passer plus de temps dans de meilleures conditions pour étayer ce papier. Et un regret, celui de n'avoir pas pu me rendre, faute de temps, aux rencontres du jour avec les grands noms de la photographie. Peut-être prendrai-je plus de temps l'année prochaine. Pour le savoir, rendez-vous dans un an.

An Eye on the Wec.

Lien vers le site du Salon de la Photographie : http://www.lesalondelaphoto.com/

La bande-annonce :

Posté par : .An Eye on the Wec  

1 comments:

Unknown a dit… 30 octobre 2009 à 13:47  

j'adore la 1ere photo!!, meme celle avec le reptible est je l'avoue plutot intriguante...et puis surtout concernant le domaine de la photo j'ai appris!

Enregistrer un commentaire

 

Free Blog Counter