Vino - La photo n'est pas une passion solitaire

J'ai commencé la photo que récemment : environ un an maintenant (et je suis déjà trop à fond !! :p).
Tout comme Tinmar, je préfère prendre des photos sur le vif car généralement elles parviennent à me raconter une histoire. Je suis souvent moins intéressé par les photographies prises en "studio" car je trouve l'environnement naturel clairement plus riche.

J'ai toujours été un citadin très réveur et curieux avec 1000 projets en tête. Plutôt urban player et city lover, Paris est un terrain de jeu dont je ne me lasse pas. J'adore cette ville avec son stress, sa pression, ses "gens" et toutes les images qu'elle véhicule.
Ce sont ces différents éléments que je cherche à capturer aujourd'hui avec un objectif.
J'adore regarder les images qui m'entourent : je peux passer des heures à regarder une photo, un dessin, un écran, une plublicité. Peu importe le support en fait, il suffit de peu pour hypnotiser :o)
J'ai choisi cette photo à gauche pour l'edito ("Without Landmark") car elle illustre tout à fait le style de photo qui pourrait m'absorber. Cette photo donne, en effet, très peu d'indices sur le lieu ou le contexte de la prise de vue. Elle est très graphique mais ne livre pas d'accroche pour distinguer son sens. Et par dessus tout, j'aime son gain et ses différentes matières : à chaque fois que je la vois, j'ai envie de la toucher !
Pour ces photos intemporelles et donc indispensables, j'ai toujours un appareil en poche : mon Nikon D80, mon Sanyo C6 ou mon tel portable. Ils me permettent de saisir une situation, un instant, une émotion.
En effet, j'utilise la photographie indifféremment comme journal de bord ou comme moyen d'expression (d'ailleurs, j'ai de superbes séries de portraits de potes en fin de soirée qui valent de détour lol, c'est cool ! ces photos peuvent rentrer dans les deux catétgories à la fois :o)).
J'attache généralement plus d'importance aux photos très graphique (pour moi en noir et blanc avec un fort contraste) ou poétique (avec plein de couleurs, de courbes et de vie).

En ce qui concerne notre collectif, le Wide-eyed Crew, je suis très motivé pour le faire vivre car je suis convaincu que la photo n'est pas une passion solitaire mais un moyen d'échange. Un moyen d'expression qui permet de faire passer sa sensabilité autant que ses idées.
Le photographe JR illustre très bien cet aspect. "Artiviste" photographe clandestin né de l'urban culture, il sait toujours rappeler cette appartenance en exposant ses photos en incluant l'espace urbain. Ses photos illustrent généralement une réflexion sur un constat social actuel, comme par exemple avec "28 millimètres - Face2Face, Israelis and Palestinians - Portraits of twins brothers (2007)" - Sa première démarche a été de comprendre pourquoi les Palestiniens et Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble. Mais assez rapidement, il est arrivé au constat suivant : "ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des frères jumeaux élevés dans des familles différentes". JR a donc décidé de les mettre "face à face". Le projet Face2Face s'est donc concrétisé en une série de "portraits de Palestiniens et d'Israéliens faisant le même métier et de coller face à face ces portraits, dans des formats géants, à des endroits inévitables, du coté Israélien et Palestinien". Lien vers le projet : face2face project

Peut être que d'ici peu, le Wide-Eyed Crew aura aussi l'occasion de s'illustrer dans la rue ou ailleurs pour une expo "sauvage" :o)

Posté par : .Vino  

4 comments:

sebchang a dit… 23 février 2009 à 12:47  

Et de 4, la semaine prochaine, c'est Louise qui s'y colle ! :)

Allez vino, dis nous a été prise cette photo ! J'aime bien le grain et les textures !

Anonyme a dit… 23 février 2009 à 13:38  

LOL ! j'ai l'impression d'être l'organisateur d'un grand jeu concours :p
"Alors que représente la photo mystère de cette semaine ?!" :D
Donc pour ceux qui sont curieux, je conseille d'aller faire un tour au dernier étage de l'arche de la Défense : certains couloirs déchirent !

Anonyme a dit… 26 février 2009 à 20:51  

Slt. Je viens de découvrir ton blog via flickr, et ton invitation à regarder l'album wideeyecrew.

Je partage ta philosophie de la photo, je suis plutot photo de rue plutot que studio, mais j'essaie de percevoir l'esprit de paris, ou d'autres endroits que je rencontre.

Anonyme a dit… 27 février 2009 à 00:05  

:D cela me fait trop plaisir !! tu es la première personne à écrire sur notre blog :D
En tout cas je suis bien fan de ta série sur le "bord de l'eau" et en particulier la photo "le viel homme et la mer" !! :D
Si tu es sur paris il faudra qu'on essaie de se faire une session photos un de ces jours !! :D
big up !

Enregistrer un commentaire

 

Free Blog Counter