Tinmar - A la recherche de l'instant décisif

Allez cette semaine c’est moi qui m’y colle :-)

L’image que j’ai choisie représente bien ce que j’aime en photo et qu’Henri Cartier Bresson appelait « l’instant décisif » : la réunion d’un lieu, d’une lumière et d’une présence pour créer un tableau furtif qui fonctionne. L’instant d’avant toutes les pièces du puzzle ne sont pas encore en place, et celui d’après il est déjà trop tard…
Dans son bouquin « Derrière l’objectif », Willy Ronis explique les différentes techniques qu’il utilise pour essayer de capturer des instants décisifs : la patience, la réflexion, le hasard, etc. J’avoue essayer de mettre tout cela en pratique depuis un bout de temps, sans vraiment maîtriser les résultats que j’obtiens ; les instants décisifs sont rares, ils se font désirer et se livrent difficilement. Mais c’est une quête qui me plait, alors je continue…

Un autre aspect de la photographie que j’apprécie particulièrement est le rapport au matériel plus ou moins ancien. J’ai possédé et utilisé des dizaines d’appareils différents, des compacts de luxe ou non, des reflexs, des appareils moyen format, des appareils télémétriques… Des machines très différentes dans leur conception et leur utilisation, mais qui ont toutes marqué leur époque.
J’adore fouiner pour dénicher le boîtier rare ou mythique, faire des recherches sur sa fabrication, son utilisation, comprendre pourquoi les photographes de l’époque ne juraient que par lui, et essayer d’en tirer le meilleur.
En ce moment j’ai deux boîtiers Nikon pro ultra-mythiques : un F3 et un F4S, accompagnés de deux optiques non moins légendaires que sont le 50mm f1,2 AIS et le 28mm f2,8 AIS. Du pur plaisir à manipuler et à utiliser ! Je suis curieux de voir si dans 30 ans les amateurs d’appareils photo anciens auront plaisir à redonner vie aux Nikon D3 ou Canon 1Ds MkIII d’aujourd’hui :-)

Posté par : .Tinmar  

4 comments:

Anonyme a dit… 16 février 2009 à 11:07  

Merci Tinmar pour cet edito :o)
Cela me plaît aussi beaucoup l'esprit de "l'instant décisif" et plus généralement du photojournalisme. J'aime beaucoup qu'une image me raconte une histoire qui puisse se substituer à un micro et à une caméra. Pour moi ce sont aussi ces images qui me restent gravées en mémoire et je pense que tout le monde à au moins une photo journalistique qui lui revient en tête régulièrement.
En parlant de grands du photojournalisme comme Cartier-Bresson, je suis allé voir l'expo de Raymond Depardon (autre grand nom du photojournalisme) samedi à la fondation Cartier, je vous la conseille (le film "donner la parole" est hallucinant par sa justesse et sa sobriété !).

Tinmar a dit… 16 février 2009 à 21:00  

Ouep je kiffe Raymond Depardon, j'étais allé à une séance de dédicace pour la sortie de son bouquin "Images politiques" et j'avais pu discuter un peu avec lui, il est super sympa et accessible. Il y a plusieurs petits bouquins de lui qui sont sortis chez Points récemment (pas chers, 8€ pièce), j'ai acheté "Errance" et je vous le conseille vivement !

sebchang a dit… 19 février 2009 à 13:04  

Très instructif tout ça, je ne connais pas franchement les photographes, car j'ai tendance à m'intéresser à la photo plus qu'au matériel ou à l'auteur, mais j'imagine que ca viendra avec le temps!

Pour ce qui est de la photo elle-même, j'aime beaucoup la perspective et la sensation de vide, uniquement perturbée par cette silhouette sur la passerelle haute.

Le traitement N&B donne un aspect très rétro à la photo que j'aime bien aussi...

Anonyme a dit… 26 novembre 2009 à 07:27  

besoin de verifier:)

Enregistrer un commentaire

 

Free Blog Counter