La photographie, ou l'art de présenter un autre regard

Je pense qu'une des raison principales pour lesquelles je m'interesse autant à tout ce qui est urbain, sale, et inesthétique aux yeux du plus grand nombre, est que justement, j'apporte un regard différent à ces choses, et je prend ça comme un défi de réussir à traduire ce que je vois dans une photo, de faire partager ce que je trouve esthétique dans la scène qui se présente sous mes yeux à d'autres qui n'auraient pas forcément ce même regard.

Cette photo a été prise à Luminy, sur le campus de la Fac de Marseille, où une citerne trône au beau milieu de la colline, à quelques minutes de marche des calanques et de leurs superbes paysages de carte postale.

Ce décalage m'a immédiatement captivé, et je n'ai pas pu m'empêcher de photographier celle-ci sous toutes les coutures... La photo ci-dessus est probablement ma préférée de la série, car en plus du décalage dont je viens de parler, elle a également un côté très mystérieux... Je ne peux m'empêcher quand je la regarde de me demander ce qu'est cette espèce de périscope enfiché au sommet d'un engin sorti de nulle part, et qui semble permettre à ses occupants de regarder où ils ont attérri. D'ailleurs, cela me fait énormément penser au livre "La guerre des mondes" car je crois que c'est a peu près comme ça que je me représentais la scène où les extra-terrestres arrivent sur terre...

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, à savoir la possibilité que nous donne la photo de présenter le monde qui nous entoure sous un autre regard, dans un précedent post je parlais de la fascination que j'éprouve pour des lumières provenant d'un intérieur, vu de l'extérieur. C'est une scène a priori banale, et même potentiellement moche (une barre HLM et ses fenêtres eclairées... mouais), et pourtant ça me fait toujours un effet saisissant. En expliquant cela, j'ai eu le plaisir d'avoir quelques retours de personnes, me disant avoir mieux compris et mieux apprécié la photo, une fois qu'ils avaient lu l'explication qui l'accompagnait... On est exactement dans le même genre de cas aujourd'hui... Rendre extraordinaire une situation banale, ou esthétique un objet moche, ça motive !

Je vous laisse découvrir quelques autres photos de cette série, avec un petit coup de coeur pour la dernière. La prise de vue au ras du sol, au milieu des brins d'herbe, confère à la photo un côté très zen, mais on distingue tout de même la citerne en arrière plan, inattendue, ce qui donne une deuxième lecture à la photo. Ca aussi c'est quelque chose que j'aime beaucoup, quand la photo se prête à de multiples lectures, mais cela fera je l'espère l'objet d'un futur post, quand j'aurais la photo idéale pour illustrer le propos !




Posté par : .sebchang  

3 comments:

Vino a dit… 12 juin 2009 à 14:31  

Excellent post ! :o)
perso, cette citerne me fait penser à un espèce de sous marin tribal vert qui se serait échoué dans un camp :D

Anonyme a dit… 12 juin 2009 à 14:46  

Belle série. Je suis certain que ta citerne est trèèès laide en vrai. J'aime les photos 2 & 5, il y a un côté science fiction. Tu devrais présenter ces photos seules. Je préfèrerais, car je crois que je pourrais y voir un engin venu d'ailleurs, plutôt qu'une citerne.

Tu m'as amusé à un autre moment de ton post car il y a une chose que j'adore (et je n'ai eu l'occasion de révéler qu'à une seule personne), c'est de voir une fenêtre sur une façade d'immeuble avec le téléviseur allumé dans l'appartement. Il y a un flash sur le plafond au changement d'image. Je ne sais pas pourquoi, c'est enfantin.
Parfois on peut voir de très beau bleu. Mais je ne sais pas si c'est photographiable.

An Eye on the Wec.

sebchang a dit… 12 juin 2009 à 15:39  

Et bien "An Eye on the WEC" (pff trop long, va falloir te trouver un diminutif toi!) je t'invite à aller (re)lire mon post précédent "From The Outside Looking In" qui développe ce sujet plus en détail, et renvoit vers le portfolio d'un photographe avec qui je partage cette étrange fascination !

Quant à la citerne, c'est marrant que tout le monde y voit une sorte d'engin étrange, quelque part, ca me rassure ;)

Enregistrer un commentaire

 

Free Blog Counter